mardi 23 juin 2009

Miroirs




Ce feuillet est un (gauche) hommage à Pierre Alechinsky. Je l'ai copié comme un apprenti peintre se devait de le faire aux temps où le métier d'artiste était encore affaire d'artisans qui devaient forger leur regard et leurs gestes au contact des maîtres du genre.

Et, en artisan encore, j'ai exécuté ma copie de la main gauche comme Alechinsky qui se proclame gaucher. Cette mimétisme m'est d'autant plus naturel que j'ai longtemps exercé mes mains et mon esprit à la musique où la reproduction du geste physique est au coeur de l'enseignement au même titre que l'apprentissage de l'écoute, de l' "oreille musicale".

Me reflétant dans le miroir alechinskien, je pense aussi au dialogue analytique. Comme Freud quand il lit et paraphrase la Gradiva de Jensen. Il imite et interprète son modèle tout à a fois. Trouvant dans le balancement de la paraphrase et de l'explicitation le rythme propre de son herméneutique.

Et puis, étant dans un monde informatique autant que musical, j'ai généré l'image en miroir de mon dessin clin d'oeuil au contrepoint et et la fugue avec leurs thèmes inversés - comme remontant le temps.

Enfin, j'y ai apposé mon sceau au rouge des sceaux chinois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Creative Commons License
ouphopopdf by atelierpdf.com est mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0 Unported
.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.atelierpdf.com.